S’adressant aux salariés, le CIF vous permet de vous absenter de votre travail pour suivre une formation de votre choix. Vous conservez donc votre emploi et avez donc la possibilité de réintégrer votre poste à l’issue du cursus. Cette formation n’a pas pour obligation d’être en lien avec votre job actuel.

Les avantages du CIF

L’avantage de ce dispositif repose sur le maintien de votre rémunération durant votre formation. En effet, et sous certaines conditions, vous continuez à percevoir son salaire normalement.

Contrairement au CPF (Compte personnel de formation), le CIF n’est pas limité à 150 heures. Il permet donc d’accéder à des formations longues (de 6 mois à 1 an en moyenne).

Le financement

Le financement est assuré par l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont dépend votre entreprise, déterminé par son secteur de branche (exemple, le bâtiment).

Qui est concerné?

L’autre avantage porte sur l’accessibilité à ce dispositif car il s’adresse aux intérimaires, aux personnes en CDD et en CDI.

La validation des dossiers

La validation des dossiers est le bémol du CIF car, victime de son succès, de nombreuses demandes sont déposées et toutes ne peuvent être validées. La moyenne est d’environ 50% de dossiers acceptés. Il est donc essentiel de bien préparer la démarche, sachant qu’on ne peut  présenter une même demande que 2 fois.

Les critères appréciés par les financeurs sont, le sérieux du projet et les débouchés positifs. Il est également possible que vous soit demandé une contribution financière, même modeste, mais qui contribuera à prouver votre motivation.

Pour faire valoir votre droit au CIF, vous devez en faire la demande à votre employeur au moins 60 jours avant le début du congé pour les formations de moins de 6 mois et 120 jours pour celles au-delà. Si votre employeur ne vous répond pas dans les 30 jours , il est considéré comme accord tacite. Toutefois, ce dernier est en droit de refuser sous certaines conditions, notamment si la demande n’est pas déposée dans les temps ou si d’autres collaborateurs sont eux-mêmes en formation. Il peut également reporter de 9 mois votre départ s’il estime que votre absence nuira au fonctionnement de son entreprise.

Textes législatifs référents

A PROPOS

Les formations Forpro Conseil sont nées à la fois d’expériences sur le terrain, et de développement de compétences.

Au cours de ses formations, Forpro Conseil transmet aux participants des théories simples, ainsi que des outils concrets afin de développer des compétences, et un savoir-être, apportant pour tous une véritable efficacité au sein de l’entreprise.

CONTACT

Tel: 06 66 14 75 30 ou 07 68 91 80 12

E-mail: forpro-conseil@outlook.fr

INFOS PRATIQUES

SIRET: 879 612 349 00016

Déclaration d'activité n°27710288871