Ce dispositif est mis en place par Pôle emploi. Il est destiné aux demandeurs d’emploi souhaitant suivre une formation professionnelle. Cette formation doit s’inscrire dans un projet cohérent et réfléchi, validé par le conseiller Pôle emploi.
Elle peut être, soit dans le cadre d’une prise de poste, soit dans le cadre d’une création d’entreprise.
Quelles sont les formations concernées?
-
Celles liés aux dispositifs CRP/CTP et CSP (convention de reclassement personnalisé/contrat de transition professionnelle/contrat de sécurisation professionnelle),
-
les formations cofinancées avec des OPCA (organisme paritaire collecteur agréé),
-
les formations du secteur sanitaire et social lié à un concours d’admission (sous conditions),
-
les stages préparatoires pour la création d’entreprise d’artisanat (sous conditions),
-
les formations non éligibles aux achats de formations provisionnées par Pôle emploi ou le conseil régional,
-
les formations permettant de valider une VAE, post-jury
-
les formations inscrites au projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) non couvertes par les autres dispositifs possibles. La prise en charge de la formation est à l’appréciation du conseiller Pôle emploi. Le projet doit donc être cohérent avec les objectifs professionnels.
Le montant prit en charge
Il est déterminé en fonction du projet et, au cas par cas. La somme allouée est versée directement à l’organisme de formation.
Aide complémentaire à la mobilité
Vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’aide permettant la prise en charge de vos déplacements, les frais de repas et d’hébergement.
Rémunération durant la formation
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez être éligibles à certains dispositifs de rémunération. Ils varient en fonction de votre situation. Votre conseiller pôle emploi sera en mesure de vous accompagner dans ce dispositif.